Etape 3: Les démarches vis-à-vis des autorités américaines



***


Les documents d’identité

La notion d’identité aux États-Unis est axée autour de 2 documents principaux :


1) The Social Security Number, le numéro de Sécurité Sociale, sert en particulier au service des impôts. Pour obtenir ce numéro il faut s’adresser au Social Security Office de votre ville. Pour trouver l’adresse la plus proche de chez vous, vous pouvez vous reporter aux pages bleues de l’annuaire ou consulter le site Internet : http://www.ssa.gov
Il vous faudra remplir le formulaire SS-5. La carte verte ou le passeport sera demandé à toute personne autorisée à travailler. Pour les autres, une carte portant la mention “not valid for employment” sera délivrée sur présentation d’un passeport et d’un visa légalisant leur situation. Il faudra vous présenter personnellement au bureau de la Sécurité Sociale pour effectuer cette démarche. La délivrance de la carte prend 15 jours et elle est gratuite. Les détenteurs d’un visa BA ne peuvent bénéficier d’un numéro de sécurité sociale.

Le numéro de Sécurité Sociale est indispensable pour obtenir l’ « Identification card » (ID) et ouvrir un compte en banque.


2) The Identification Card (ID) visitez le site www.dol.wa.gov

** La “Driver License peut être obtenue dès l’âge de 16 ans. Chaque état américain délivre sa propre Driver License et les règles de conduite diffèrent légèrement selon l’état considéré. Si vous avez le statut de RESIDENT, votre permis de conduire ne sera valide que 30 jours après votre date d’arrivée. Si votre statut est différent, vous pouvez utiliser votre permis de conduire français pendant trois mois au maximum.

Pour les RESIDENTS, l’examen du permis de conduire s’effectue au DEPARTMENT OF MOTOR VEHICLES (D.M.V) (visitez le site www.dol.wa.gov ). Son obtention se déroule comme en France (test théorique et pratique), à la seule différence que le test pratique se déroule dans son propre véhicule. Ces deux tests sont obligatoires. Le permis est valable 5 ans, à renouveler le jour de votre anniversaire.



Étapes à suivre pour l’obtention du permis d’état (si vous êtes résident) :

1. Vous devez vous procurer, au bureau du Washington Driver License le plus proche de votre domicile, le livret théorique qui se trouve généralement en libre-service
Pour Seattle Downtown au 380 Union Street, Tel: (206) 464-6846, il n’est pas possible de passer le test théorique en français.

2. Après avoir assimilé les règles de conduite, présentez-vous dans l’un des bureaux pour passer, sans rendez-vous, le test théorique. Il vous en coûtera $20. Attention, le bureau situé « Downtown » ne peut offrir ce service.

3. Après avoir réussi l’examen théorique, vous prendrez rendez-vous pour l’examen pratique. Cet examen est gratuit mais vous paierez $25 au moment de l’émission de votre permis. Notez que le coût est de $10 pour repasser l’examen pratique une ou plusieurs fois.

b- L’Identification Card est très utile pour les personnes de moins de 16 ans et celles qui ne peuvent pas obtenir le permis de conduire. Elle s’obtient au D.M.V. et coûte $20.

2 commentaires:

  1. Enfin, j'apprends comment on obtient la driver licence, que les "Experts" trouvent tout de suite dans la poche ou le sac des victimes de meurtres ! Vive les séries CSI

    RépondreSupprimer

Si conseils, suggestions et corrections sont les bienvenus, tout propos outrancier ne sera en revanche pas publié sur le blog.