Etapes 4: L’installation personnelle

  
Le Logement

La plupart des logements sont loués vides mais il faut savoir que les cuisines sont, le plus souvent, équipées en appareils ménagers (cuisinière, réfrigérateur, four à micro-ondes.) Vous trouverez souvent une buanderie (laundry) commune ou privée (machine à laver et sèche-linge.) Une place de parking est généralement attribuée à chaque appartement. Il est difficile de trouver des appartements meublés mais il est possible de louer des meubles (Rental Furnitures).
Il est conseillé d’opter, à l’arrivée, pour un logement provisoire : cela permet de se familiariser avec la ville et ses quartiers.

Comment chercher ?

 Aupres :
-Des agences immobilières ou « Apartment Finders » (le locataire ne paye aucune commission).
-Les petites annonces de Craig’s list restent la meilleure ressource : appartements, colocations, meubles, amis, on y trouve tout ! http://seattle.craigslist.org/
-Relever le numéro de téléphone sur les panneaux « For Rent » (il est parfois possible de visiter immédiatement).

Condition de location :

Un bail contractuel (lease) doit être établi entre le propriétaire et le locataire. Un état des lieux est nécessaire. Le bail est généralement fixé à un 1 an renouvelable. Le loyer est payable d’avance, en début de mois. Une caution représentant généralement 1 mois de loyer (dernier mois) est souvent exigée à la signature du contrat de location, ainsi qu’une caution de sécurité qui sera remboursée si le logement est restitué en bon état.



***

 Le téléphone


Il existe plusieurs compagnies pour les appels locaux, « inter state » et « « longue distance » comme WORKING ASSETS, VERIZON, QWEST, SPRINT, etc. On a aussi beaucoup de choix pour les téléphones cellulaires (WORKING ASSETS, AT&T, SPRINT, VERIZON, T-MOBILE, etc.) N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies de téléphone et à demander les meilleures promotions en fonction de vos besoins. Certaines compagnies proposent des cartes de téléphone à des prix défiant toute concurrence : avec une carte de 20 dollars vous pouvez appeler la France pendant plus de vingt heures. Vous les trouverez dans les Smoke Shops, sous les marques Diamond et Uni Washington.

Deux numéros à connaître et à composer directement depuis votre téléphone :
le 911 pour les Urgences
le 411 pour les renseignements (payant).


***

Internet


COMCAST (www.comcast.com), WORKING ASSETS (www.workingassets.com), VERIZON (www.verizon.com), QWEST (www.qwest.com), …

***


Banque et moyens de paiement

Monnaie et change : l’unité monétaire est le dollar ($) :

$1 = 100 pennies
$1 = 10 dimes
$1 = 20 nickels
$1 = 4 quarters
$1 = 2 x 50 cents



 
Ouverture d’un compte bancaire:
Il existe 2 catégories de compte :

A- Compte pour non-résidents : ils sont destinés aux expatriés qui ne paient pas d’impôts aux États-Unis. Les modalités d’ouverture nécessitent un passeport et une carte de crédit, ainsi qu’une lettre de banque pour les étudiants. Les intérêts de ces comptes sont exonérés d’impôts aux États-Unis.

B-Comptes pour résidents : ils sont destinés aux résidents permanents qui paieront des impôts aux États-Unis. L’ouverture de ce type de compte nécessite un passeport et une carte de crédit, ainsi que le numéro de sécurité sociale américain.


L’ouverture d’un compte vous permet d’obtenir immédiatement un carnet de chèque et une carte de retrait.

- Pour remplir un chèque : il faut écrire la date de la manière suivante : mois, jour et année. En ce qui concerne les nombres, n’oubliez pas la virgule pour les milliers (ex : $20,000 se lit 20 mille dollars) et le point pour les centimes (ex : $25.30 se lit 25 dollars et 30 cents). Les chèques ne sont acceptés qu’accompagnés d’une pièce d’identité.

- Pour la carte de retrait (Debit Card): différente de la carte de crédit, elle permet de retirer de l’argent liquide aux distributeurs automatiques et d’effectuer des virements de compte à compte.

- Les cartes de crédit : le système des cartes de crédit américain est différent du système français. Sans un historique de crédit, il est particulièrement difficile d’obtenir cette carte.





Opposition en cas de perte ou de vol :
 
 
Visa
1 800 847 2911
Mastercard
1 800 627 8372
American Express
1 800 528 4800




***
 

L’achat d’un véhicule


Il existe un choix illimité de véhicules neufs et d’occasion. L’éventail des prix est large. Le marché de l’occasion est très ouvert.

Les papiers du véhicule sont :

1) Bill of sale (la facture) qui est établie par le vendeur.
2) Title (la carte grise) qui est délivrée par le Department of Licensing. Voir la liste des bureaux sur le site suivant : www.dol.wa.gov. Généralement, le vendeur s’occupe de l’obtenir pour vous.

N’oubliez pas l’assurance, obligatoire pour conduire dans l’État de Washington.


***


Le Courrier



Les bureaux de poste sont ouverts de 8h30 à17h30 du lundi au vendredi et de 8h30 à 13h00 le samedi, mais les horaires peuvent varier selon les bureaux. Pour un envoi urgent en dehors des horaires réguliers, on trouve près de l’aéroport Sea-Tac une poste ouverte de 06h00 à 00h30.

Pour l’envoi de courrier : les tarifs suivants sont donnés à titre indicatif. Il vous est conseillé de vérifier s’ils sont toujours en vigueur au moment de votre séjour.
Tarifs postaux au 11 mai 2009 :
Pour connaître les tarifs en vigueur et la localisation de la poste dans votre quartier : www.usps.gov

A l’intérieur des États-Unis (poids 28 grammes)

Lettres
44 cents
Cartes postales
28 cents

Canada:

 
Lettres
75 cents
Cartes postales
75 cents
Mexique :

Lettres
79 cents
Cartes postales
79 cents

France et international:

Lettres
98 cents
Cartes postales
98 cents


Les timbres de 44 cents s’achètent aussi par 20 aux caisses des supermarchés. Les timbres « Forever » correspondent au prix de l’envoi d’une lettre à l’intérieur des États-Unis. Mais l’augmentation des prix ne touche que partiellement les timbres « Forever ». Ainsi si le coût d’envoi d’une lettre coûte demain 45 cents, les timbres « Forever » achetés à 44 cents permettront toujours d’envoyer une lettre, mais les nouveaux timbres « Forever » seront vendus à 45 cents.


Envoi de colis :

Vous pouvez envoyer vos colis en France soit par bateau soit par avion, le premier cas étant plus long (4 à 6 semaines) mais d’un coût inférieur. Si le contenu du colis est léger (inférieur à 4 pounds) et peu encombrant, utilisez de préférence une grande enveloppe plutôt qu’un carton, le tarif appliqué sera alors celui de “small package”.
Enfin, lorsque vous envoyez des colis comportant des cadeaux, n’y joignez aucune lettre ou carte nominative : la différence de prix serait alors très grande.

Envoi de courrier et colis en express :
Envois internationaux : de 1 à 7 jours
Envois nationaux : 1 à 3 jours maximum

DHL
1 800 225 5345
Federal Express
1 800 463 3339
UPS
1 800 742 5877
Express Mail
1 800 247 4747


***
 
La couverture sociale et la retraite
A- La couverture sociale
 
Aux États-Unis, il n’existe pas de sécurité sociale généralisée. En dehors de l’invalidité, de la retraite et de l’indemnisation contre le chômage, la protection sociale américaine est réduite à sa plus simple expression. Le système de Sécurité Sociale américain bénéficie essentiellement aux personnes âgées ou défavorisées.
Tout Français qui part s’installer à l’étranger, qui y travaille ou y réside, peut bénéficier de la Sécurité Sociale en souscrivant une assurance volontaire auprès de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) : http://www.cfe.fr.
 
Si la Sécurité Sociale accepte la prise en charge des soins reçus à l’étranger, le remboursement des soins ne se fera que sur la base des tarifs pratiqués en France, ceux-ci étant inférieurs à ceux pratiqués aux États-Unis. Il est donc recommandé de souscrire une garantie assistance ou une assurance complémentaire pour l’expatriation (une convention a été signée, le 2 mars 1987, entre la France et les États-Unis).


ATTENTION

- Si vous êtes DÉTACHÉ, l’assurance maladie sera la même que celle pratiquée en France

- Si vous êtes EXPATRIÉ, votre lien avec la sécurité sociale est rompu même si une convention a été signée avec le pays d’accueil, d’où la nécessité de s’affilier à la CFE.
- Si vous êtes sous CONTRAT LOCAL, l’entreprise peut vous faire bénéficier d’une assurance maladie privée : vérifiez cela auprès de votre employeur.
 


ATTENTION AU RETOUR

Les détachés conservent leurs droits.
Les expatriés devront retirer le document E301 à la caisse d’assurance maladie du pays d’accueil qui certifiera de vos cotisations auprès de l’organisme français. L’adhésion à la CFE permet de conserver son dossier à la Sécurité Sociale et de n’avoir aucune rupture avec ses droits antérieurs.


Pour une information complémentaire :
 
Centre de Sécurité Sociale des Travailleurs Migrants
11, rue de la Tour-des-Dames
75 436 Paris Cedex 09
Tel: (33) 1 45 26 33 41
Fax: (33) 1 49 95 06 50
Caisse des Français de l’Etranger
B.P. 100 – 77950 Rubelles
Tel : (33) 1.64.71.70.00
Fax : (33) 1.60.68.95.74
Site Internet : http://www.cfe.fr



B- La Retraite
Information sur les pensions et les rachats de cotisations :
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés (CNAVTS)
Centre d’information
83 rue de Monceau
75008 Paris
Tel. : (1) 55 45 50 00


Dépôt des dossiers de demande de rachat de cotisations auprès de :
Votre caisse régionale d’assurance maladie, branche retraite, de la région où se situe votre dernier lieu de travail en France ou si vous avez effectué toute votre activité à l’étranger ou si votre dernier lieu de travail se situe en Ile-de-France.


C.N.A.V.T.S
Service des rachats de cotisations
BP 226
37002 Tours Cedex
Demande de retraite française :
Toute personne, de nationalité française ou américaine, résidant aux États-Unis, doit présenter sa demande de retraite française auprès du bureau local de la Sécurité Sociale américaine.
Dès réception du dossier de l’intéressé, SSA de Baltimore lui envoie un accusé de réception.
INTPSC TOTALIZATION
PO Box 17049
Baltimore MD 21235
Tel : 1 800 772 1213


Un formulaire de liaison, contenant une attestation de renseignements d’identité, est transmis par la SSA de Baltimore à l’institution française. La Caisse de Sécurité Sociale concernée se met alors directement en rapport avec le requérant pour que soit complété un formulaire de demande nationale. Il est à noter que les termes de l’accord ne concernent que les régimes invalidité-vieillesse-survivants.
Pour être affilié à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés, contactez :

CNAVTS
110 rue de Flandre
75951 Paris Cedex 19
Tel: 1 40 37 37 37

- Si vous êtes expatrié, voir : 
CFE Rubelles
77951 Maincy Cedex
Tel : 1 64 71 70 00
Pour des renseignements concernant les régimes de retraite complémentaires :

Caisse des Retraites des Expatriés (CRE)
Institution de Retraite des Cadres ou Assimilés de France et de l’Extérieur (IRCAFEX)
4 rue du Colonel Driant
75040 Paris Cedex 01

 

1 commentaire:

  1. Bravo pour ton blog très "pro", Alicia !
    Je vais le transmettre à Florence qui s'occupe de faciliter l'accueil d'expatriés à Singapour !
    Et puis je vais faire un lien de mon blog sur le tien, si tu l'acceptes.

    RépondreSupprimer

Si conseils, suggestions et corrections sont les bienvenus, tout propos outrancier ne sera en revanche pas publié sur le blog.