1 - La ville de Seattle : ses quartiers et banlieues

Downtown


Downtown, littéralement le centre-ville de Seattle, est le quartier d’affaires de la ville. C’est un quartier dense, notamment à cause de sa géographie qui le place entre le bord de mer et de nombreuses collines. Les principaux bâtiments sont Columbia Tower (la tour la plus haute de la ville), Chase Tower, Two Union Square. On y trouve également deux grands magasins, Macy’s et Nordstrom, des centres commerciaux, Pacific Place, Westlake Center, la nouvelle bibliothèque et Benaroya Hall. Downtown est également un lieu touristique, le cœur touristique étant le célèbre Pike Place Market.


Belltown


Belltown est le quartier le plus densément peuplé de Seattle et constitue le prolongement résidentiel de downtown. On trouve à Belltown de nombreux restaurants, bars, boutiques et boîtes de nuit. Le quartier se renouvelle rapidement et de nouveaux commerces et immeubles ont récemment remplacé les anciens. Le quartier rassemble une population hétérogène : jeunes cadres célibataires, retraités, gays, artistes ou travailleurs immigrés. Le Sculpture Park est un lieu de promenade agréable au milieu d’œuvres contemporaines et de plantes indigènes.



Queen Anne


Queen Anne est un quartier situé sur une colline au nord de Downtown avec vue sur Magnolia et Elliot Bay à l’ouest. QA est séparé de Fremont par la voie de pêche du Lac Washington.

La colline fut d’abord aménagée par des notables qui appréciaient la vue et la proximité de Downtown, et y construisirent leurs « Mansions ». Le nom QA renvoie à la fois à la colline toute entière et au centre résidentiel et commercial qui occupe le sommet de la colline. Le quartier est surtout composé de maisons cossues, de style assez classique pour la région, construites dans la première moitié du XXe siècle.

Seattle Pacific University est localisé sur le flanc nord de la colline, en face du quartier de Fremont.


Green Lake


Green Lake est le quartier situé autour du parc et du lac du même nom. Depuis 1995, le quartier a été renouvelé en profondeur. De nombreuses maisons ont été remodelées, modernisées et agrandies. Green Lake est rapidement accessible depuis le centre-ville.


Fremont


Parfois surnommé République populaire de Fremont, Fremont a été pendant longtemps un quartier artistique, indépendant et le centre de la contre-culture à Seattle. Un signe de bienvenue accueille les visiteurs par "Fremont, The Center of the Universe". On trouve de tout dans ce quartier, y compris une statue controversée de Lénine, rapportée de Slovaquie après la chute du communisme, et une statue en béton de 5,40 mètres d’un troll écrasant une Volkswagen Coccinelle.

Fremont s’est cependant embourgeoisé au cours de ces dernières années et a perdu un peu de son caractère contestataire. Il demeure un quartier animé de jour comme de nuit avec des boutiques de créateurs, des restaurants et des bars. Avec le développement de l’industrie informatique, des entreprises de NTIC ont remplacé de vieilles usines. On y trouve les sièges sociaux de Getty Images et d’Adobe Systems. Google y a également des bureaux.





Capitol Hill


Deuxième quartier le plus densément peuplé après Belltown, Capitol Hill est certainement l’endroit le plus animé et éclectique de Seattle ! Centre de la vie gay mais également de la contre-culture, Capitol Hill est aussi en partie associé à la scène grunge de Seattle. Dans ce quartier très vivant, on trouve des boutiques, allant de l’art africain aux vêtements de marques, des galeries d’art ou des magasins spécialisés dans les instruments de musique. Des petits théâtres et de nombreux cafés et bars assurent une animation constante de jour comme de nuit. Capitol Hill comporte également un parc, le Volunteer Park.




Madison Park


Ce quartier paisible, peu perturbé par la circulation, est relié au centre-ville par plusieurs lignes de bus. Des restaurants de qualité et des magasins spécialisés animent le centre de Madison Park situé vers le lac Washington et donnent le sentiment de l’existence d’un village au cœur de la ville.


Mount Baker et Seward Park


Situé au sud-est de Seattle, Mount Baker offre des paysages divers : parcs, bords de lac et collines boisées. Les rues résidentielles sont très calmes et accueillent des populations aux origines ethniques et socio-économiques variées. Le quartier a un héritage architectural riche et dispose de plusieurs possibilités de divertissement. Un peu plus au sud, Seward Park présente à peu près les mêmes caractéristiques et est situé à côté du grand parc du même nom qui occupe la péninsule Bailey, péninsule très boisée qui borde le lac Washington. Seward Park accueille deux écoles élémentaires : Whitworth et Graham Hill.


West Seattle


Ce quartier agréable, annexé par Seattle en 1907, est bordé par les plages d’Elliot Bay et du Puget Sound. West Seattle offre une vue magnifique sur les montagnes Olympics à l’ouest et Cascades à l’est. Les attractions principales sont Alki Beach et Lincoln Park.


Lake Forest Park


Le quartier de Lake Forest Park a été crée en 1909 par Ole Hanson qui voulait ouvrir ce quartier à toutes les personnes désirant vivre dans un cadre naturel et agréable.

Seulement 4 % du territoire de la ville est occupé par des commerces, et plus de la moitié des commerces sont locaux.

Le plus important centre commercial est celui de Lake Forest Park Town Centre.

La ville dispose de 3 écoles élémentaires, d’un collège et d’un lycée.


Vashon Island


Vashon est une île se trouvant à l’ouest de Seattle. Le cadre est agréable, notamment grâce aux 54 miles de front de mer soumis aux marées, et grâce au fait qu’elle a su s’opposer fièrement à la construction d’un pont entre Seattle et l’île. En ferry, Vashon Island se trouve à 15 minutes de l’Ouest de Seattle.

La ville dispose d’une école, d’un collège et d’un lycée. On présente souvent l’île comme une « enclave rurale dans le Puget Sound ».


Kirkland


Avec 45 050 habitants, Kirkland a acquis la réputation d’une zone résidentielle propre et animée avec des galeries d’arts, une grande vue sur le lac, de bonnes opportunités de pêche et de sport pour les jeunes.

Kirkland est la seule ville de l’Eastside où le centre-ville dispose d’un front de mer, qui crée un espace de loisirs et de détente.

Kirkland offre, à la différence des autres villes de l’Eastside, une importante activité nocturne.

La ville dispose de 14 écoles primaires, 4 collèges, et 6 lycées. Il existe 2 commissariats, 7 casernes de pompiers et 2 hôpitaux.


Bridle Trails


Bridle Trails est un parc de Washington State. Il borde les villes de Kirkland, Bellevue et Redmond. Il dispose d’un fameux parcours d’équitation. Il dispose également d’une arène extérieure pour spectacles équestres.


Mercer Island


Les 25 000 habitants de cette ville ne se considèrent ni comme des habitants de l’Eastside, ni comme des habitants de Seattle.

Il y a 3 écoles primaires, un collège, et un lycée. La ville dispose de 2 stations de pompiers et 1 commissariat de police.




Bellevue


Avec 117 000 habitants, Bellevue est une ville calme, agréable à vivre et dynamique. Du fait de sa proximité avec Microsoft, de nombreux sièges sociaux se sont implantés à Bellevue. La ville dispose du très affluent Lake Washington « Gold Coast », et de trois centres commerciaux important dont celui de Bellevue Square.

Bellevue abrite le Bellevue Collège (Université) et le City University. BC est la 3ème institution universitaire de l’état.

La ville dispose de 4 lycées (Bellevue High School, Newport High School, Interlake High School et Sammamish High School). Les 4 lycées ont été inclus dans la liste de Newsweek’s comme les meilleurs lycées d’Amérique (dont les trois premiers dans le Top 50). Interlake High School et le Collège Odle Middle School dispose du programme PRISM pour les enfants surdoués.


Sammamish


La ville de Sammamish compte 34 104 habitants. Placée sur le rivage et le terrain vallonné à l’est du Lake Sammamish, la ville offre des paysages d’arbres, de montagnes et de lacs aux alentours. Autre que le lac Sammamish, Beaver Lake et Pine Lake sont les deux plus gros lacs de Sammamish.

Le lac Sammamish et le lac d’Issaquah offrent de nombreuses possibilités d’activités aquatiques. Beaucoup de sentiers de randonnée et d’arbres bordent les ensembles immobiliers. Un projet de centre commercial, comprenant la Mairie, des jeux, un commissariat, une poste et une librairie, a été présenté fin 2006. La ville dispose de deux clubs privés.


Snoqualmie


La ville compte 7 815 habitants. Elle abrite le musée des Chemins de fer du Nord-Ouest. L’économie de la ville se maintient grâce à l’entreprise Weyerhaeuser (entreprise de bois). Attirante notamment grâce à sa cascade, et à son musée, la ville dispose d’une école élémentaire, d’un collège et de deux lycées.



Woodinville


Woodinville est une ville de 9 200 habitants. La ville dispose d’un front de mer sur Sammamish River, de brasseries et de grandes caves à vins, et d’un secteur résidentiel entouré par la forêt. La ville est connue pour son vin local (Columbia et Château Sainte Michelle parmi d’autres), obtenu à l’aide des grappes provenant de l’est de l’Etat de Washington.

La ville dispose de 5 écoles élémentaires, de 2 collèges, et d’un lycée.


North Bend


La ville, qui compte 4 746 habitants, est célèbre grâce à la série « Twin Peaks ». La ville est dominée par deux collines (Mont Si et Little Si).


Redmond/Carnation


Redmond compte 46 391 habitants. Elle est connue pour être la localité abritant Microsoft et Nintendo of America. De nombreuses industries high-tech sont basées à Redmond. Avec une course annuelle de vélo dans les rues de la ville et l’unique vélodrome de l’état, Redmond est aussi connue comme la « capitale du vélo du Nord-Ouest ».

La ville est très résidentielle, l’unique moyen de transport étant la voiture. Le centre-ville dispose d’une zone historique et traditionnelle avec des commerces de proximité, et d’une autre zone commerciale plus moderne.

Redmond dispose de 9 écoles primaires, 3 collèges, et 1 lycée.

Carnation est une petite ville de 1800 habitants. Elle dispose de 3 écoles primaires, d’un collège et d’un lycée.


Issaquah


Issaquah est une ville de 11 212 Habitants. La ville est à proximité de montagnes appelées « The Issaquah Alps », permettant de faire de l’escalade et des activités d’extérieur à travers les 3 montagnes. De nombreuses activités culturelles et historiques sont proposées dans la ville d’Issaquah.

Le « Salmon Day Festival » est une parade, célébrant le retour du saumon dans ses eaux natales et honorant l’histoire, la culture et la diversité ethnique de la ville.

De nombreux artisans proposent à la vente leurs œuvres composés de bois, de verre, de bijouteries, de poteries et de métaux. En 2005, 400 000 personnes ont participé à cet événement.

La ville dispose d’un zoo, le « Cougar Mountain Zoo ». On y trouve des espèces en danger provenant du monde entier. La ville dispose de 4 écoles élémentaires, 2 collèges et 3 lycées.


Juanita


La ville de Juanita compte 45 000 habitants et est réputée pour être une ville résidentielle cossue avec galeries d’arts, vue sur le lac, possibilités de pêches et de sport pour les plus jeunes.

De nombreux résidents, spécialement les employés du domaine high-tech, apprécient la ville pour sa proximité avec Seattle et avec le campus de Microsoft. Mais les difficultés de circulation posent un problème local et régional. La ville dispose de 14 écoles primaires, 4 collèges, et 6 lycées.

La ville dispose de nombreux parcs, de piscines et de centres d’art. On y trouve deux hôpitaux, 7 casernes de pompiers et 2 commissariats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si conseils, suggestions et corrections sont les bienvenus, tout propos outrancier ne sera en revanche pas publié sur le blog.